ARTISTES
L’association regroupe des artistes amateurs confirmés et des professionnels engagés à nos côtés.

Sophie Pantalacci
Sophie Pantalacci découvre le chant lyrique au début de son doctorat de biologie à Nice, grâce à Pierre et Régine Capelle, qui lui ont ouvert les bras et le rideau de scène. A l’issue de son doctorat, elle envisage une carrière professionnelle et intègre le Conservatoire National de Région de Lyon, où elle obtient son diplôme d’études musicales en 2005. Ses recherches en biologie l'absorbent de nouveau mais elle continue de se perfectionner auprès de Marcin Habela et au travers de master class.
Elle s’est produite comme soliste dans un répertoire de musique sacrée avec chœur et orchestre : Requiem et Vêpres solennelles à un confesseur de Mozart, Gloria de Vivaldi, Magnificat et Reniement de Saint Pierre de Charpentier, Requiem allemand de Brahms…
Elle se passionne pour la scène lyrique : « Les mousquetaires au couvent », « King Arthur » , spectacles de la compagnie « L'Opéra d'à côté ». Elle fait un récent crochet par le théâtre avec « Dû » de Cyril Tournier/Imaginoir Théâtre.
Depuis toujours, elle aime créer ses propres spectacles dans des lieux insolites et devant des publics « non avertis » , comme avec « Lyrique Strip » et « Madame Mireille », chez A Thou Bout d’Chant, un lieu spécialisé dans la chanson française. Elle a créé les deux spectacles aujourd’hui portés par l’Opéra Domestique : « Ope(n)rabar » en 2017 et « Hormones en folie ! » en 2018 qui réunit sa passion pour le chant lyrique et pour la biologie.
Sophie est présidente de l’Opéra Domestique qu’elle a fondé en 2023. Dans sa vie de biologiste, elle est directrice de recherche au CNRS, et co-dirige une équipe de recherche à l’ENS Lyon. Elle s’intéresse à la manière dont l’évolution a façonné les mécanismes cellulaires du développement embryonnaire, et comment ils influencent en retour l’évolution des espèces.

Magali Devance
Magali Devance pratique le théâtre depuis une quinzaine d’années. Elle a suivi des cours d’art dramatique à Arts en Scène auprès de Nicolas Guépin pendant trois ans.
Depuis 2012, elle ne cesse d’approfondir sa pratique théâtrale à Imaginoir Théâtre auprès de Cyril Tournier ainsi que d’Aude Cortes entre 2017 et 2020. Elle interprète dans ce cadre différents rôles tels que Martha dans « Le Malentendu » d’Albert Camus, Elisabeth dans « La Photographie » de Jean-Luc Lagarce, Lysistrata dans « Lysistrata » d’Aristophane, La Reine Marguerite dans « Richard III » de William Shakespeare, Kipernaï dans « Funérailles d’hiver » d’Hanokh Levin, etc. Elle a également participé, en tant que comédienne, aux projets de la Cie Per Umbram entre 2015 et 2018.
Elle interprète d’abord le rôle de la Nourrice dans « Médée » de Jean Anouilh puis ceux d’Hippolita & Bergetto/Poggio dans « Dommage qu’elle soit une putain » de John Ford. Et elle intervient en tant que voix off dans « Et si les larmes adviennent » d’Annabelle Gaspard.
Elle a également suivi une formation d’entraînement aux techniques vocales à l’Institut national de l’audiovisuel.
Magali est membre de l’Opéra Domestique depuis début 2022, date où elle a repris et fait évoluer le rôle de la récitante dans le spectacle « Hormones en folie ! »

Charlotte Labaki
Charlotte Labaki Après des études d’espagnol à l’École Normale Supérieure de Lyon, Charlotte se consacre pleinement à la musique et à la scène. Elle obtient son diplôme d’études musicales au Conservatoire national de région de Lyon, puis se perfectionne au CNIPAL, Centre national d’insertion professionnelle des artistes lyriques.
Elle chante au sein de différents chœurs d’opéra. Elle crée des cabarets lyriques, comme « Madame et Jeanne » autour de la musique de Kurt Weill et Francis Poulenc.
Depuis son arrivée en région Centre-Val-de-Loire, elle participe à des projets de théâtre de rue mêlant la danse, le chant, la performance. Elle participe aux spectacles de la compagnie La Rouiche comme chanteuse-comédienne, dans « La veillée musicale berrichonne » et « En la forêt de longue attente ».
Elle travaille avec les Ateliers Misuk en quatuor vocal féminin et dans le spectacle « Ce à quoi nous tenons ». Avec Barda Compagnie, elle crée des formes autour du répertoire de musique espagnole avec Iberia, un concert guitare/voix et Bodegón, spectacle musical autour des chansons populaires de García Lorca. Elle rêve à une troisième forme, de concert-conférence avec projection vidéo autour de ce même répertoire.
Charlotte participe au spectacle « Hormones en folie ! » depuis sa création en 2018. Elle y intervient en tant que professionnelle.

Sébastien Torchet
Sébastien Torchet est un pianiste lyonnais indépendant, spécialisé dans l’accompagnement des chanteurs. Polyvalent, excellent lecteur et transpositeur, Sébastien multiplie les expériences professionnelles accompagnant tout aussi bien des solistes ou des chœurs, dans un répertoire de mélodies classiques, de réductions d’opéras mais aussi de musiques de variété, pour lesquelles il apporte aussi son talent d’arrangeur.
En piano, Sébastien a eu comme maitres principaux Eliane Richepin et Pascal Gallet, et il obtient une médaille d’or à l’unanimité chez Pascal Gallet au conservatoire de Montreuil.
En accompagnement, la rencontre avec Marie Cécile Milan fut déterminante pour l’obtention des diplômes d’état de piano et d’accompagnement et son choix d’orientation vers le métier de pianiste accompagnateur. Sébastien continue à perfectionner son jeu en tant qu’interprète soliste grâce à des récitals lors de concerts privés ou de festivals.
Sébastien est professeur de piano dans plusieurs écoles de musique de la région lyonnaise et accompagne de nombreuses chorales dont l’ensemble vocal des monts du lyonnais et le chœur Vocalise. Tout au long de l’année, il se produit lors de récitals, concerts de chorale, galas de variété.
Sébastien est engagé pour les spectacles de l’Opéra Domestique depuis 2022, succédant à François Lé avec qui les spectacles « Ope(n)ra bar » et « Hormones en folie ! » avaient été créés.